Vocabulaire de la crèche

Le jargon de la petite enfance expliqué

Adaptation

Période de transition durant laquelle l’enfant va se familiariser avec un environnement nouveau dans lequel il sera amené à évoluer et s’épanouir. Cette phase d’adaptation se déroule en amont de l’inscription définitive du nourrisson en vue de faciliter son intégration et de le rassurer.


Assistante maternelle

Il s’agit d’une professionnelle disposant d’un agrément délivré par la Protection Maternelle et Infantile pour accueillir et garder des enfants soit directement à son domicile, soit en structures dédiées. L’agrément qui lui est délivré est valable pour un ou plusieurs enfants.


Auxiliaire de puériculture

Elle assure diverses responsabilités au sein des établissements d’accueil du jeune enfant : accompagner l’apprentissage des nourrissons et des bambins, veiller au bien-être psychique et physique, et encourager le développement de l’autonomie par divers ateliers et jeux d’éveil.


Berceau

On parle de berceau pour faire référence à une place d’accueil.


CAF

La Caisse d’Allocations Familiales accompagne chaque établissement affilié en participant à son financement dans le cadre de deux prestations distinctes : la PSU et la PAJE. La PSU (Prestation de Service Unique) est une aide destinée directement au financement partiel des dépenses de l’établissement, alors que la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) est versée aux familles en couverture de leur dépense de crèche. La CAF représente au niveau local la CNAF (Caisse Nationale d’Allocations Familiales).


Contrat d’accueil

On distingue 2 types de contrats d’accueil : régulier et occasionnel. Ce contrat a pour but de définir les contours et modalités d’accueil de l’enfant, en fixant notamment les plages horaires réservées et la récurrence des prestations, ainsi que le taux horaire et les conditions de règlement.


Crédit d’impôt famille

Il s’agit d’un dispositif fiscal permettant à toutes structures imposées sur leur bénéfices réels de bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant à 50% des sommes versés, dans la limite de 500 000 € par an. Ce dispositif s’adresse à toutes les entreprises, peu importe leur activité et leur statut juridique.


Crèche d’entreprise

C’est une structure 100% privé qui a vocation à offrir un service de garde d’enfants à une ou plusieurs entreprises. Les crèches d’entreprises sont soumises à la même règlementation que les structures publiques.


Educatrice de Jeunes Enfants

L’EJE (ou Educatrice de Jeunes Enfants) a pour rôle de définir et mettre en application un projet pédagogique visant, par des ateliers et autres moyens, à initier les bambins à l’acquisition du langage, au développement psychomoteur de l’enfant ainsi qu’aux habitudes d’hygiène.


PAJE

Cela correspond à une prestation financière Prestation d’Accueil du Jeune Enfant. Son montant dépend de la situation familiale de chaque demandeur. Elle est versée mensuellement en couverture des frais de garde d’enfants.


PSU

Cela correspond à la Prestation de Service Unique. Il s’agit d’une aide financière versée par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales). Elle est directement versée à l’établissement d’accueil du jeune enfant. Son versement sous-tend une tarification aux familles dont le montant dépend de leur quotient familial. Les familles s’acquittent du prix au prorata du temps passé par l’enfant au sein de la structure.


Micro-crèche

Il s’agit d’un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE) pouvant accueillir jusqu’à 10 enfants de 10 semaines à 3 ans révolus. Une place d’urgence pouvant porter le total d’enfants à 11 est susceptible d’être libérée pour des cas très spécifiques. Les micro-crèches sous soumises à la même réglementation que l’ensemble des autres structures d’accueil collectif. Chaque micro-crèche présente un taux d’encadrement de l’ordre de 3 professionnels de la petite enfance pour 3 enfants maximum.


Crèche parentale

L’établissement est géré directement par des parents bénévoles. Il s’agit là encore d’une structure d’accueil du jeune enfant qui permet aux parents d’accueillir les enfants dans un cadre collectif avec le concours de professionnels de la petite enfance.


Halte-garderie

Cette structure accueille les enfants de manière ponctuelle jusqu’à 6 ans. La halte-garderie a vocation à faciliter la sociabilisation de l’enfant et l’éveil. Les enfants accueillis sont placés sous la supervision de professionnels de la petite enfance. Sa gestion peut être confiée à une association ou une collectivité territoriale.


Multi-accueil

Les établissements de type « multi-accueil » regroupent les services de crèche et de halte-garderie. Ils prévoient un accueil ponctuel ou régulier des enfants de 10 semaines à 6 ans, dans un cadre collectif, et sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance. Là encore, la gestion de l’établissement peut être assurée par une association ou une collectivité territoriale.