Qui sommes-nous ?

Notre histoire, nos valeurs et nos fondements

Les fondateurs

Au tout début, c’est l’histoire d’une rencontre assez improbable…

Photos des fondateurs la maison de pilou

Après avoir passé quelques années à travailler pour le compte de diverses entreprises, Arnaud et Damien ont tout deux été amenés à s’interroger quant à la finalité de leur travail. Et c’est inexorablement la même question qui revenait: pourquoi?

Qu’est-ce qui nous motive chaque matin à enfiler l’habit ?

Conquérir le monde ?
Apprendre de nouvelles pratiques ?
Transmettre la connaissance ?
Manger un bon casse-croûte entre midi et deux ?

Et si on se posait vraiment la question… Pourquoi ?

Et finalement, la réponse on l’a trouvé pas bien loin… dans nos vies de tous les jours.

En prenant compte ce que l’on aime. Et ce qu’on aime c’est le lien. Le lien social, la famille, l’interaction. Mais c’est aussi la découverte, l’épanouissement, et l’apprentissage. Et ces notions sont notamment omniprésentes dès le plus jeune âge.

Alors on a regardé, on a simplement regardé autour de nous… et on a compris.

Ces notions fondamentales dont on parlait juste avant, cette base sur laquelle chaque être humain se construit, cette base se bâtit chaque jour depuis notre venue au monde.

Alors on a confronté ces principes à la notion de service et à notre propre expérience.

Étant jeunes papas, nous avons nous aussi été confrontés au besoin d’accueil de nos enfants. Et clairement, on ne peut pas dire que ce soit évident. Tous les parents ont fait ce constat, tous les parents se sont posés cette même question: comment va-t-on faire pour faire garder notre enfant ?

C’est de ce simple constat qu’est née l’ambition de proposer une offre d’accueil s’appuyant sur un projet pédagogique abouti.

Alors on a réfléchi, on a réfléchi longtemps… et on a trouvé.

Au regard de nos expériences passées en termes d’accueil du jeune enfant, on s’est simplement demandé:

Comment peut-on proposer un service, qui permette aux parents de concilier vie professionnelle et vie personnelle plus facilement ? Comment peut-on accompagner les enfants dans la découverte de leur environnement ?

La Maison de Pilou s’est alors imposée comme une évidence.

La construction d’un projet qui repose sur des valeurs fortes, sur un concept simple mais tellement nécessaire, et dans un milieu extraordinaire de découvertes et d’enrichissements: la petite enfance.

Alors, on vous souhaite tous la bienvenue, petits, moyens, grands et parents. Bienvenue chez nous, bienvenue chez Pilou !

Nos valeurs

Les valeurs que nous prônons, sont le fruit d’une réflexion profonde, véritable ancrage constituant le fondement même de notre démarche. La finalité : accompagner l’enfant dans sa découverte du monde qui l’entoure

La communication

La communication

Aucune interrogation ne doit subsister quant aux modalités d’accueil de l’enfant. Cela vaut aussi pour les enfants, la communication est une notion fondamentale qui permet à l’enfant d’être non seulement écouté mais aussi entendu.

Le respect

Le respect

Les enfants accueillis dans un mode collectif se doivent d’être considérés individuellement, en fonction de leurs besoins et des attentes propres des familles.

Accompagnement parentalité

L’accompagnement de la parentalité

Notre projet s’inscrit dans le prolongement de l’action des parents afin de les accompagner dans l’épanouissement de leur enfant. L’objectif poursuivi est celui de faciliter la conciliation entre vie professionnelle et parentalité.

Sécurité affective et matérielle

La sécurité affective et matérielle

Cette sécurité est le socle de notre projet, elle constitue une condition sine qua non au bien-être psychique et physique de l’enfant, véritable point d’ancrage à son épanouissement.

La bienveillance

La bienveillance

Elle se caractérise par la valorisation de l’accomplissement et toutes formes d’encouragement et de soutien à l’éveil et au développement de l’enfant.

L'écologie

L’écologie

Nous considérons notre planète comme une chance, un monde à explorer et à connaitre pour mieux le préserver. Cette démarche écologique a vocation à favoriser l’emploi de produits respectueux de notre environnement.

Nos piliers

La Maison de Pilou repose sur ces quatre piliers

repas biologique

Les repas bio

L’épanouissement passe par l’éveil des sens et le goût des bonnes choses… C’est pourquoi la cuisine de Pilou, sélectionne des producteurs locaux et bio pour faire de vos tout-petits de grands gourmands et de fins gourmets.

L’amplitude horaire

Que ce soit pour les lève-tôt ou les couche-tard et parce que vous n’avez pas tous les mêmes besoins, La Maison de Pilou ouvre ses portes de 7h30 à 19h30. Du petit déjeuner au souper, nous sommes là pour vous accompagner.

Confort maximal

Le confort

Enlevez vos chaussures et enfilez vos pantoufles; vous êtes dans La Maison de Pilou ! Nous garantissons aux parents et aux enfants la meilleure qualité des infrastructures, gage de l’épanouissement de votre enfant.

équipe pédagogique

L’équipe

Parce qu’ils sont ce que vous avez de plus cher… Nos équipes pédagogiques sont qualifiées, expérimentées et par-dessus tout impliquées. Pour La Maison de Pilou c’est ce que nous appelons : le prolongement de la parentalité.